Pollution numérique
- Posted by Khulan Agency
- On 30 décembre 2019
- 0 Comments
Ayez le bon Réflex !!
Tous les lundis matins vidons nos boites mails.
Ça ne prend que 2 minutes et pourtant:
– on libère de l’espace de stockage,
– on fait un geste pour la planète,
– on revient aux choses essentielles,
– on dit non à la surconsommation,
– on arrête de perdre son temps.
Pour vous montrer en quoi vider ses mails permet de faire un geste, pour l’environnement, j’ai pris ici l’exemple d’une de mes boites mails. Tous, nous recevons des mails de la famille, du travail, mais surtout des spams et newsletters venant de sites ou nous nous sommes inscrits pour faire un achat essentiellement. Sur l’une de mes boites, j’ai plus de 11 000 spams datant de plus d’1 an. On sait qu’en moyenne un mail stocké pendant 1 an consomme 10gr de CO2. (En effet pour enregistrer un mail sur un serveur, cela nécessite que ce dernier soit alimenté en continu pour qu’à tout moment de la journée nous puissions aller consulter nos messages). Je suis donc ici à 110Kg de CO2 émis tous les ans, soit l’équivalent d’un Lille Marseille en voiture en terme d’émission de gaz à effet de serre.
Ce n’est pas tout, cette boite mails est connectée à une autre boite mails qui a enregistré également ces mêmes messages. Je suis donc à un total de 220Kg de CO2 émis / an, pour des mails que je n’ai pas lu.
La plupart des gens n’ont pas conscience que l’usage d’internet (et les objets principalement) est polluant et au même titre que l’aéronautique. On ne se dit pas qu’envoyer un mail pollue, par contre prendre sa voiture oui; Il faut mettre de l’essence et pour tous, l’essence est synonyme de pétrole et de pollution.
Alors certes en terme de pollution avec nos mails, nous ne sommes pas au même niveau que les fabricants de téléphones, ordinateurs, ou que les espaces de stockage, mais à notre petite échelle, si nous essayons chacun de faire un effort et d’imposer nos choix nous pouvons changer les façons de faire. L’inaction n’est pas la meilleure des actions !!
0 Comments